La Gazette Nord Pas-de-Calais

Des totebags 100% bassin minier pour sensibiliser au patrimoine

La marque “Gueule Noire”, qui va souffler sa première bougie à la fin de l’année 2021, a créé en juin dernier une série de 100 totebags fabriqués à 100% dans le bassin minier. Le but : sensibiliser le territoire sur la sauvegarde du patrimoine industriel.

Benjamin Micheli travaille dans le textile depuis la fin de ses études, et a créé "Gueule Noire" à la fin d’année 2020. © Gueule Noire

Benjamin Micheli travaille dans le textile depuis la fin de ses études, et a créé “Gueule Noire” à la fin d’année 2020. © Gueule Noire

Petit-fils de mineur et lensois de naissance, Benjamin Micheli est attiré depuis toujours par le textile. Ayant travaillé dans la mode, c’est seulement en 2008, dynamisé par l’arrivée du Louvre Lens, qu’il décide de lancer sa première marque de vêtement : “Made in Lens”. En 2013, il développe son idée et crée une structure spécialisée dans le textile personnalisé en B2B : Koncept Shirt. Et, «toujours en quête d’une marque qui pourrait valoriser notre histoire et promouvoir notre territoire», en 2020 vient s’ajouter “Gueule Noire” pour compléter les deux marques précédentes. C’est à travers cette marque qu’il a lancé, en juin dernier, une série de totebags, destinés à rappeler à la population le passé minier du territoire, marqué par plus de 270 ans d’exploitation charbonnière. L’un des objectifs de la marque est de préserver tout ce patrimoine en sensibilisant la population ainsi que les élus.

5€ par sac reversés pour la préservation

La série limitée, composée de 100 totebags, est commercialisée depuis le 1er juin 2021«Les totebags correspondent aux dix sites en danger aujourd’hui sur les 353 recensés à l’Unesco. Donc, l’idée était de faire dix séries de dix sacs, pour les mettre en lumière mais surtout pour éveiller les consciences

Pour chaque totebag vendu, 5 euros seront reversés à la souscription «Patrimoine en danger», soit un chèque de 500 euros au total. Chaque sac est vendu à 25 euros sur le site web de Gueule Noire, ou aux points de vente de la marque : à l’office du tourisme de Lens-Liévin, ainsi qu’à l’office de Béthune. Deux nouveaux points de ventes vont voir le jour d’ici septembre : le premier au restaurant Al’Fosse 7 à Avion, et le second «dans un château à Arras où sont exposés des créateurs de la région».

Fabrication made in Bassin minier

«L’idée c’est de mettre en lumière le savoir-faire local et de valoriser le territoire avec une nouvelle image, changer la vision du mineur et s’adresser à la nouvelle génération», explique Benjamin Micheli. Pour aller au bout de sa démarche, il a souhaité que ses totebags soient intégralement conçus sur le bassin minier. En partenariat avec la Mission Bassin minier, il a ainsi sollicité des entreprises locales. «Le tissu bleu de mineur provient de Nœux-les-Mines, il a été coupé et cousu à Vendin-le-Vieil, détaille Benjamin Micheli, sérigraphié à Sailly-Labourse, avec une partie faite à Ruitz également.»

Mais, bien sûr, au-delà du message, le créateur veut aussi valoriser «la personne qui porte nos vêtements» et pas seulement le territoire.

Vous aimerez peut-être

Rejoignez-nous !

Bénéficiez de -5% sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter.